Qi Gong

Qi Gong

Mais qu’est-ce que le Qi gong ? (prononcer tchi kong) ?

Discipline chinoise visant à harmoniser corps esprit énergie, un soin corporel et mental, une pratique que l’on s’offre car l’on veut prendre soin de soi, découvrir son potentiel, améliorer sa santé, etc …

Les Arts du Tao vous invitent à découvrir par vous-mêmes ce qui se manifeste dans sa vie lorsque l’on pratique le qi gong, et vous proposent pour cela deux cours d’essai.

Pour les anciens, rendez-vous à la rentrée !

L’enseignement du Qi Gong proposé s’inscrit dans le programme du Daoyin Shen Gong, méthode de Qi Gong de santé créée par maître Zhang Guang De (de l’Université d’Education physique de Pékin). Cette approche est reconnue par l’Association Nationale de Qi Gong de santé de Chine et dont les Temps du Corps sont les représentants en France.

Le Qi Gong de santé englobe une série de 9 formes développées et transmisent aujourd’hui par l’Association Nationale de Qi Gong de l’Université d’Education Physique de Shanghai, représenté par le Maître Yu Ding Hai.
Les cours proposés par les intervenants des Arts du tao abordent la pratique sans notion de niveau. C’est l’état de pratique, à travers le calme, le relâchement et la respiration qui est privilégié. Chaque participant avance en fonction de son niveau de conscience corporel, sa motivation et son travail personnel.
Des cycles de 3 ans sont proposés par les enseignants et les cours se déroulent de la manière suivante :
  • 1° Partie : préparation pour lâcher les tensions et entrer dans la pratique avec des mouvements très doux favorisant les étirements et l’éveil corporel. En complément, il est proposé des auto-massages ainsi que des exercices taoïstes favorisant la circulation d’énergie.
  • 2° Partie : Qi Gong dynamique : découverte et apprentissage des différentes formes des Qi Gong de santé (Qi Gong général, Qi Gong des reins, Qi Gong du cœur, 8 pièces de brocart, Yangsheng Qi Gong, Wyu Qin Xi (jeu des 5 animaux) de Hua Tuo, Nei Yang Gong 1° méthode de Me Liu Lia Fey, initiation au Hui Chung Gong, marches taoïstes… Le programme est élaboré chaque année sur proposition des enseignants.
  • 3° Partie : La séance se termine sur un temps de méditation taoïste, de pleine conscience ou de la montagne E-Maïe
Publicités